mardi 15 décembre 2015

Triste Tropique


Afficher l'image d'origine
"Does my sexiness upset you
Does it come as a surprise
That I dance like I've got diamonds
At the meeting of my tights " Still I rise- Maya Angelou

Tous les mouvements de nos corps étaient des hurlades métaphysiques. Ne pouviez-vous percevoir dans le chaloupement insolent de nos hanches notre désirs de liberté? Ne pouviez-vous percevoir dans la finesse de nos courbes  la tristesse des tropiques enchaînées? Ô toi Triste Tropique, nous avions entendu ton cri de désespoir, ne pouvant faire  jaillir de la terre tes larmes de souffrance, c'est par la sueur ruisselante de nos corps que tu t'exprimais. Nous étions COMIQUE ET LAID. Nous étions COMIQUE ET LAID. Vous trouviez cela vulgaire, érotique, exotique, étrange. Nous étions vulgaires, érotique, exotique, étrange. Nos mouvements transpiraient le désirs charnel de liberté.
J'ai senti dans mes pieds la vibration. Silence. J'ai senti dans mes pieds la vibration. Silence. Rythme. Etait-ce moi ou était-ce? Cette énergie qui me transcendait. Etais-je ou était-ce? Cette énergie qui me transcendait. Une clameur générale s'éleva, nous étions un, nous étions Triste Tropique.  Chacune des ondulations incontrôlées de mon corps étaient une manifestation de la présence des invisibles. Le nègre quand il danse n'avait plus peur, le nègre quand il dansait se rebellait. Le nègre loqueux et bête ne peut pas dire non, sa parole lui a été privée, alors le nègre danse. Et plus on se moque de lui, plus il danse, car le nègre sait tout ce que chacun de ses pas vous inspire. Le nègre a conscience du fantasme qu'il représente. Le rythme s'accèlère, les gestes s'accélèrent. Pourrais-je seulement vous traduire la joie lunaire qui s'infuse dans chaque parcelle de notre être.
J'ai flirté avec le soleil nocturne
Ma peau luisait de mille et une nuit.
Ma peau nuit.
Femme nue, femme noire,
Ma couleur est la vie,
Je suis la sombre extase du vin noir
Le Nil s'écoule sur mes courbes
Le temps de la récolte approche
Le temps de la récolte approche
Harvest Time

 
Afficher l'image d'origine
Les photos qui accompagnent ce texte sont des clichés du photographe malien Malick Sidibé, qui a beaucoup photographié dans les années 60 à Bamako. Les années 60 correspondent aux premiers temps de l'indépendance de nombreux pays africains. Ses photos sont le témoignage de l'espoir et de l'émancipation des jeunes gens d'un pays sortant enfin du colonialisme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire